Comment concevoir sa verrière sur-mesure ?

verrière-sur-mesure

Vous allez entamer des travaux de rénovation et de décoration dans votre appartement ? Pour délimiter la cuisine sans créer de mur, vous voudriez avoir une verrière sur-mesure ? Pour la concevoir et l’installer, suiviez tous nos conseils !

Choisir son type de verrière sur-mesure

concevoir-verrière-sur-mesureAvant de vous lancer dans des travaux, commencez par vous demander quel type de verrière sur-mesure vous souhaitez installer. Comme vous pourrez le constater sur les-verrières-de-paris.fr, elle peut être installée dans différentes pièces de la maison comme une chambre, une cuisine, un couloir… Elle peut être faite d’acier ce qui lui confère un aspect moderne ou en bois pour apporter une touche de chaleur. Et, au niveau de design, elle peut être entièrement vitrée, semi-vitrée, être dotée de traverses coupées à l’horizontale…

Cette étape du dessin de la verrière vous permet de déterminer son emplacement et donc les dimensions qu’elle doit avoir pour parfaitement s’intégrer. Ainsi, vous pourrez aménager son espace en faisant l’ouverture appropriée dans la cloison concernée ou en fabriquant un soubassement s’il n’y a pas de cloison.

L’avantage de la formule sur-mesure est de pouvoir concevoir votre verrière du début à la fin en choisissant le nombre de vitrages, le matériau, les finitions, la présence de traverses… Vous dessinez ainsi une verrière sur-mesure totalement en accord avec vos goûts. Vous aurez ainsi plaisir à en tirer tous les avantages exposés sur nidouillet.com comme gagner en luminosité tout en matérialisant une séparation.

Les étapes de conception

Une fois que vous avez une idée claire du type de verrière sur-mesure que vous souhaitez, plusieurs solutions s’offrent à vous : la fabriquer vous-même ou faire appel à un professionnel afin d’avoir des finitions de grande qualité. La fabrication d’une verrière n’est pas chose aisée, plusieurs étapes sont à respecter :

  • La fabrication du châssis : Il faut découper les cornières aux bonnes dimensions afin de former le cadre puis les souder entre elles en prenant soin au préalable de les percer au préalable.
  • Le placement des traverses de châssis : Lors de votre dessin, vous avez déterminé où vous souhaitez placer vos traverses verticales sur le châssis. Il faut alors les placer et les souder dans la feuillure du châssis en prenant soin de les percer au préalable afin de pouvoir fixer les parcloses par la suite.
  • La préparation des parcloses : Il faut alors couper les profilés en L en mesurant les espaces pour les vitres entre les traverses et les reporters sur les profilés. Puis, il faut percer les parcloses de la verrière sur-mesure en fonction de leur emplacement de façon à ce que les trous soient au même endroit que ceux du châssis et des traverses.
  • La fixation du châssis : À cette étape, le châssis est positionné correctement puis vissé.
  • La pose des vitres : Il est nécessaire de commencer par réaliser un joint sur tout le pourtour intérieur du cadre ainsi que sur les parcloses avant de poser et fixer les vitres.
  • L’étape de la finition : Il s’agit de faire un joint entre le châssis et le mur. Lorsque ce dernier est sec, vous pouvez peindre le châssis pour plus d’esthétique.

Concevoir soi-même sa verrière sur-mesure en la dessinant selon ses envies et possible mais sa fabrication à proprement parler est plus complexe au vu de toutes les étapes à réaliser qui sont détaillées ici. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de laisser faire des professionnels dont c’est le métier qui vous fabriqueront votre verrière conforme à votre demande.

Articles similaires