Faire des travaux de rénovation en isolation thermique

Vous avez décidé de donner un coup de jeune à votre maison et de la rénover ? C’est le bon moment de penser à des travaux d’isolation thermique. Ils sont d’ailleurs devenus obligatoires depuis janvier 2017 et vous en tirez de nombreux avantages quant à la qualité de vie. Vous faites également de belles économies et profitez d’une maison agréable aussi bien en été qu’en hiver.

Pourquoi isoler sa maison ?

Les avantages procurés par des travaux d’isolation de qualité sont très importants. Savez-vous qu’une maison mal isolée conserve peu ou mal l’énergie consommée et destinée à la chauffer ? De plus, elle permet à l’air froid ou très chaud de s’infiltrer. Il faut connaitre certains chiffres pour s’en convaincre : en hiver, 30% de la chaleur produite par votre chauffage s’échappe par la toiture et le reste par les conduits de cheminée, les planchers bas et les fenêtres si elles ne sont pas assez protectrices. Vous consommez plus, mais vous êtes perdants sur le plan du confort, c’est pourquoi une excellente isolation est nécessaire. Ces travaux s’imposent d’autant plus que vous bénéficiez d’aides comme vous le verrez sur le site ctta.fr/ pour les faire réaliser. En effet, l’État a mis en place des financements dans le cadre de son projet de conservation de l’environnement. Vous avez accès à plusieurs réglementations. Il suffit de remplir un formulaire pour découvrir à quelles aides vous avez droit et quel en est le montant. Pour compléter les aides, vous pouvez également prétendre à un prêt éco ptz auprès de votre banque. L’éco ptz est un emprunt à taux zéro et sans frais de dossier. Il est donc très intéressant pour vous. D’autant que le prix de vos travaux sera très vite amorti par les économies d’énergie que vous ne tardez pas à faire.

Quels sont les travaux à entreprendre ?

Vos travaux d’isolation concernent plusieurs aspects de votre maison. Vous pourrez déterminer les travaux nécessaires en examinant bien votre habitation et en identifiant l’état de l’isolation déjà existante. Un professionnel, spécialiste de ce type de travaux vous est alors d’une grande aide. Ses compétences et son expérience professionnelle lui permettent de repérer tout de suite les points faibles auxquels il faut remédier très rapidement. Les travaux de rénovation comprenant les travaux d’isolation concernent en général aussi bien les murs, l’isolation des combles et l’isolation plancher. Pour que ces travaux soient parfaitement réussis, il faut faire très attention à certains aspects comme :

  • L’emploi d’isolants de qualité et certifiés.
  • Une ventilation performante permettant d’évacuer les excès de vapeur d’eau tout en offrant un air sain.
  • Une étanchéité à l’air offrant la possibilité de réduire les déperditions thermiques liés à la nature du bâtiment.

Confiez la réalisation de ces travaux à d’excellents professionnels pour obtenir le meilleur résultat. Ensuite, il est nécessaire de penser aux équipements, notamment par exemple envisager une production d’énergie utilisant les énergies renouvelables. Par contre, tant que vous n’avez pas parfaitement isolé votre maison, installer une nouvelle chaudière ne devrait pas être une priorité. Une fois que tout est fait y compris le changement des huisseries et fenêtres, là cet achat est plutôt judicieux. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait plus aucune déperdition de chaleur avant d’installer votre nouvel équipement.

Le choix du professionnel

Choisir un professionnel de confiance afin de lui confier ses travaux de rénovation est une étape cruciale. Pour vous aiguiller efficacement, n’hésitez pas à faire appel à un artisan possédant le label « RGE », signifiant Reconnu Garant de l’Environnement. C’est une certification qui vous assure de ses compétences en la matière. Elle a été créée par l’État en 2011. De nombreux artisans affichent fièrement cette certification. Cependant, n’oubliez pas que la relation de confiance prime largement pour que le chantier se déroule dans la bonne humeur et que le résultat soit à la hauteur de vos espérances ! N’hésitez pas à poser des questions, demandez des conseils à l’artisan. Regardez bien son devis, celui-ci doit être clair quant à la nature des travaux et des matériaux utilisés.

Articles similaires