Rénovation de fenêtre : quel professionnel et quel matériau choisir ?

Rénovation de fenêtre

Lorsqu’on achète une maison ou un appartement dans l’ancien, il faut bien souvent faire changer les fenêtres. Ce peut également être le cas si vous habitez depuis longtemps dans votre logement. En effet, des fenêtres neuves évitent de nombreuses déperditions de chaleur et sont de bonnes parois anti-bruit. Avant d’entreprendre de tels travaux, choisissez un menuisier qualifié. Il vous conseillera pour l’achat de fenêtres en bois, alu ou PVC, ainsi que le simple ou double vitrage.

Pourquoi faire changer ses fenêtres ?

Une habitation mal isolée est bien souvent un gouffre financier. Les déperditions de chaleur se font essentiellement par les ouvertures. Si vous ne voulez pas avoir froid en hiver ou payer des factures de chauffage hors de prix, il peut être vraiment intéressant d’envisager la rénovation des fenêtres de votre logement. En plus d’une isolation thermique, des fenêtres pourvues d’un double vitrage offrent une excellente isolation phonique. Il existe trois types de matériaux : le bois, l’alu et le PVC. En faisant appel à un professionnel certifié, vous avez la garantie que les travaux sont effectués dans les règles de l’art.

Quel professionnel choisir pour faire changer ses fenêtres ?

Le menuisier que vous choisissez pour la rénovation de fenêtre en PVC, en alu ou en bois doit être qualifié et déclaré. Il doit pouvoir vous fournir son numéro d’immatriculation, ainsi que des exemples de chantiers qu’il a déjà réalisés. Vous pouvez ainsi vérifier la qualité du travail exécuté :

  • respect des délais de pose, en général en une journée ;
  • respect de votre intérieur et nettoyage du chantier ;
  • solidité des fenêtres et efficacité de l’isolation sur le long terme.

Un bon professionnel vous conseillera quant au choix du matériau, tout en tenant compte de vos choix. Il devra établir un devis fenêtre détaillant le prix des produits à installer, mais également le coût total de la pose et du nettoyage. Ainsi vous pourrez comparer les tarifs de différents artisans avant d’entreprendre les travaux.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Le choix du matériau des fenêtres se fait avant tout sur des critères esthétiques. Cependant, chacun a ses qualités propres :

  • Le bois est un matériau noble et authentique. Il apporte un cachet à vos ouvertures. Il peut être sculpté de nombreuses façons. Cependant il redoute l’humidité et s’abîme s’il n’est pas régulièrement entretenu.
  • L’aluminium est léger et très solide. Il dure aussi longtemps que l’habitation. On peut cependant ne pas apprécier le côté épuré de son design. Son prix est également plus élevé.
  • Le PVC est un excellent isolant thermique et phonique. Il peut être teinté dans de très nombreuses couleurs permettant toutes les fantaisies. C’est un matériau garanti 10 ans.

Quel que soit le choix du matériau que vous choisissez, vos fenêtres peuvent être équipées de double vitrage pour obtenir une meilleure isolation.

Articles similaires