Commander un volet roulant sur mesure en ligne

Volet roulant sur mesure

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les volets roulants ont la cote en France. De nombreux propriétaires les préfèrent aux modèles battants et coulissants pour les avantages qu’ils représentent. Il convient alors de s’interroger sur les critères à retenir pour choisir ce type de volets. Cet article tente alors d’élucider ces interrogations et de vous aider à faire le bon choix.

Le mode de fonctionnement

Les volets roulants sur mesure sont dotés de différents systèmes de fonctionnement :

  • Le système monobloc : Il se dissout parfaitement dans le décor et fusionnent avec les éléments de menuiserie. Le volet et la fenêtre finissent alors par former un bloc unique, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui souhaitent changer leurs fenêtres et volets simultanément.
  • Le système de rénovation : Il doit être placé sur une menuiserie déjà en place. Il s’adresse alors aux propriétaires qui souhaitent remplacer les volets sans changer de fenêtre. Sa facilité d’installation est partie de ses arguments de vente les plus convaincants.
  • Le système traditionnel : Il est uniquement composé d’un tablier et d’un axe d’enroulement. Ce qui signifie qu’il est toujours vendu sans coffre. Généralement installé dans une nouvelle construction, il est introduit dans un coffre qui lui-même a été intégré à la maçonnerie. Cette configuration permet de laisser les rayons du soleil s’introduire dans la maison. La lumière est alors autorisée à entrer dans les pièces puisqu’elle ne se heurte pas à aucun coffre. Notez que les anciens caissons peuvent également recevoir un volet qui fonctionne avec un système traditionnel. Néanmoins, pour obtenir plus de performances, ce mode de fonctionnement est préconisé pendant les travaux de construction et non de rénovation.
  • Le système tunnel : Composé d’un caisson, d’un tablier et d’un axe d’enroulement, le volet tunnel ressemble beaucoup au traditionnel. La mise en place du caisson, via un linteau, nécessite des travaux de grande envergure. Il est donc à éviter pendant une phase de rénovation.

Les matériaux de fabrication

Un volet roulant sur mesure peut être fabriqué à partir de différents matériaux même si les 2 premiers que nous allons évoquer cristallisent la majorité des attentes. Essayons alors de découvrir les avantages de chacun d’entre eux :

  • Le PVC : Ce matériau est prisé pour sa polyvalence tant en termes de configurations, de finitions que de budgets. En plus d’être économique et durable, il ne nécessite que très peu d’entretien. En revanche, il convient davantage aux petits volets qu’aux plus grands.
  • L’alu : Disponible dans différentes gammes, chacun peut en avoir pour son argent. Tout comme le PVC, il est durable et facile à entretenir. On pourrait uniquement lui reprocher ses performances d’isolation.
  • Le bois : Si le bois présente une valeur esthétique indétrônable, il reste le plus cher de tous les matériaux. Connu pour son haut niveau d’isolation, son rendu esthétique, son aspect sécuritaire et sa durabilité, il est toutefois moins facile à entretenir. A côté de son prix élevé apparait une autre caractéristique qui peut sembler contraignante pour certains : le volet en bois est très lourd.
  • L’hybride : Mélange de PVC et d’aluminium, le volet fabriqué dans une matière composite rassemble les avantages de ces 2 matériaux. En plus d’être cher, ce matériau est proposé par un nombre d’artisans très limité.

Volet manuel et électrique : bien choisir la manœuvre

Il est clair que la pose de volet roulant motorisé est plus fréquente que celle du volet du volet manuel, même si ce dernier compte encore des adeptes. Si vous vous demandez lequel choisir, sachez qu’il n’y pas de réponse unanime qui puisse convenir à tout le monde. En réalité, tout dépend de vos besoins et de votre budget. Nous vous conseillons alors de dresser la liste des avantages et inconvénients de la manœuvre manuelle d’une part et de la manœuvre électrique d’une autre. Pour les budgets réduits, la deuxième option convient davantage. En revanche, quel que soit votre décision, vous devez sélectionner avec soin le système d’ouverture et de fermeture puisque vous allez devoir utiliser ce dispositif pendant de nombreuses années. De manière sommaire, le volet manuel se veut durable, accessible au niveau du prix, facile à manipuler et par-dessus tout autonome, ce qui vous permet de l’actionner même pendant les pannes d’électricité. Par ailleurs, la seconde option se distingue par sa praticité, son aspect sécuritaire et sa résistance. Vous pouvez même l’intégrer à un système domotique plus global et tout diriger à partir de votre Smartphone.

Les dimensions

La fabrication et la pose de volet roulant dépend des dimensions. Pour obtenir un résultat esthétique et décoratif irréprochable, nous vous conseillons le sur mesure qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas obligatoirement plus cher que les kits standards. Vous pouvez ainsi choisir les fonctionnalités qui vous intéressent à savoir les performances, l’isolation et le niveau de confort.

Volet électrique bloqué : contacter un spécialiste du dépannage en ligne
Pourquoi choisir une porte d’entrée en PVC ?