Installation de baies vitrées sur mesure : quel spécialiste choisir ?

baies vitrées

Installer une baie vitrée chez vous, peut vous permettre de mieux profiter de la lumière du jour et de la vue sur l’extérieur. Cela améliore aussi le côté esthétique de votre bâtiment, ainsi que son style architectural. Les baies vitrées sur mesure correspondent aux exigences des propriétaires et aux constructeurs, mais surtout aux caractéristiques du bâtiment. Mais pour ce qui est de son installation,  qui appeler ?

Choisir un spécialiste qui produit ses baies vitrées

S’il y a un spécialiste à privilégier pour l’installation des baies vitrées, c’est celui qui conçoit ses propres produits, et donc qui connaît par cœur les caractéristiques de chacune de ses baies. Il peut proposer des baies standards pour tout type de clientèle, mais produit aussi des baies sur mesure. Pour la conception de ces dernières, il assure tout : collecte des informations pour connaître les exigences du client, relevé des mesures et des caractéristiques de la structure où la baie va être installée, conception et pose de la baie. Il peut accompagner le client lors du choix de la baie. D’ailleurs, le choix doit être large concernant les baies. La baie vitrée coulissante fait partie des baies les plus choisies grâce aux avantages qu’elle offre. Cette installation crée un point de passage sans empiéter sur l’espace intérieur ou extérieur. Le gain de place est donc un des nombreux atouts de la baie vitrée coulissante.

Mais le choix du client peut aussi concerner d’autres points tels que :

Les matériaux : sont-ils en aluminium, HPC, bois, PVC, acier, bois ou mixte.

Le vitrage : est-il simple, double ou triple vitrage ?

Les dimensions : le choix varie en fonction des caractéristiques de la structure où la baie sera installée, ainsi que des exigences du client.

les labels et les certifications : quant à eux, ils garantissent la qualité de la baie. Pour cela, le produit est d’abord soumis à différents tests avant d’être commercialisé.

Production d’origine française : il s’agit d’une autre garantie qualité. Par ailleurs, c’est un engagement pour sauvegarder les emplois français.

Garantie du produit : elle peut être de 5, voire de plus de 10 ans.

Autres caractéristiques : isolation thermique et acoustique, performance de sécurité.

Choisir un spécialiste expérimenté et professionnel

Il y a plusieurs acteurs de la baie vitrée coulissante sur le marché : ceux qui vendent, ceux qui produisent et ceux qui vendent et commercialisent leurs baies coulissantes. Il faut opter pour ce dernier type de spécialiste, mais en plus de cela, il faut vérifier ses compétences et son expérience. Il faut se poser les questions suivantes avant de choisir un professionnel :

Depuis quand exerce-t-il ? Plus il comptabilise un grand nombre d’années d’exercice, plus il est expérimenté.

Quelles ont été ses réalisations ? Il doit pouvoir vous montrer ses anciennes réalisations. De nombreuses réalisations témoignent d’une plus grande expérience.

Quelle est sa réputation ? Il doit également être possible de vérifier les avis de ses anciens clients sur ces réalisations.

Quelles sont ses assurances ? Le professionnel doit être capable de fournir différentes garanties et assurances pour un travail bien fait et sans mauvaise surprise. La garantie décennale est particulièrement importante, car elle permet de couvrir les dommages, même après la pose de la baie.

Qu’en est-il de l’accompagnement du client ?  le spécialiste doit pouvoir conseiller et accompagner le client depuis le choix jusqu’à la pose du produit.

Dispose-t-il d’un service après-vente ? le spécialiste doit pouvoir être contacté même après l’installation de la baie.

Autres critères pour choisir le spécialiste

L’achat, le choix et l’installation d’une baie coulissante sur mesure ne sont pas à prendre à la légère. Il s’agit quand même d’un investissement et d’un produit qu’on espère durer dans le temps. Outre l’expérience du spécialiste, il faut également prendre en considération les critères suivants :

Le devis : le spécialiste est obligé de fournir un devis avant la conception ou l’installation de la baie vitrée. Il faut vérifier que le devis est gratuit et sans engagement. Il faut aussi vérifier si le devis concerne seulement l’installation de la baie, ou aussi sa fourniture. Les tarifs proposés : le prix doit cadrer dans le budget du client sans que la qualité ne soit abaissée. La proximité du client : un plus grand nombre d’agences est un atout pour que le spécialiste soit au plus près de ses clients.