Les avantages de la fenêtre en bois

Fenêtre en bois

Une réalisation sur mesure, esthétique, facile à entretenir et sécurisé

Le bois est un matériau facilement maniable permettant de réaliser des œuvres incomparables. De ce fait, en optant pour les fenêtres en bois, vous aviez de nombreux choix sur l’esthétique.

Vous aviez parfaitement le droit de le personnaliser selon votre exigence. Le bois vous permet également de réaliser des fenêtres sur mesure. Peu importe la taille de vos fenêtres, un bon charpentier peut le réaliser à la perfection. À la différence des fenêtres en PVC ou en aluminium, le design d’une fenêtre en bois sur mesure sera entièrement de votre choix que ce soit contemporain, futuriste, naturel ou rétro.

Concernant son entretien, c’est le matériau le plus facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer avec de l’eau et de l’éponge. Concernant la sécurité de la fenêtre, la faible carbonisation et conductivité thermique du bois retardent la propagation des flammes en cas d’incendie.

Les fenêtres en bois : une parfaite isolation phonique et thermique

Le matériau que vous choisissez pour le châssis de vos fenêtres entre en jeu pour isoler les bruits de l’extérieur. En effet, plus le matériau est lourd, plus il est efficace pour l’isolation des bruits. Étant donné que les bois sont beaucoup plus lourds par rapport à d’autres matériaux de fabrication, on vous conseille de choisir les fenêtres en bois pour réduire les nuisances sonores dans votre maison. Concernant l’isolation thermique, les fenêtres sont un lieu de déperdition de chaleur.

Les pertes de chaleur par les fenêtres représentent parfois les 5 à 30 % de la facture totale de chauffage. De ce fait, une bonne isolation thermique de vos fenêtres dépend du matériau, du vitrage utilisé et de la conception menuiserie, mais également de la pose de la fenêtre.

En effet, même la fenêtre la plus performante n’apporte aucune isolation thermique si elle est mal posée. En optant pour les fenêtres en bois, vous avez de l’assurance d’un produit de qualité bénéficiant d’un parfait coefficient thermique. C’est également des fenêtres garantissant une réduction considérable de vos dépenses énergétiques.

Les fenêtres en bois : un large choix d’essences

Côté essences, le choix d’une fenêtre en bois se porte sur des bois d’origine européens tels que le pin sylvestre ou le chêne. Le pin offre une isolation thermique et acoustique naturelle tout en garantissant le respect de l’environnement. En effet, c’est un produit totalement écologique.

Quant au chêne, c’est l’essence le plus résistant et le plus noble. C’est l’incontournable des essences de bois pour la fabrication des fenêtres haut de gamme. Avec un traitement fongicide, hydrofuge et insecticide en profondeur, le matériau en bois est l’idéal pour une fenêtre durable.